Cette semaine, lundi 19 et mardi 20 Aout 2019
at The Empress Hotel
199/42 Chang Klan Road, Chiang Mai, Thailand La Faculté Associated Medical Sciences de l'Université de Chiang Mai et l'unité de recherche internationale 174 / PHPT de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) organisent un symposium : «L'élimination du virus de l'immunodéficience humaine et de l'hépatite virale chronique dans le Sud-Est Asie: Où en sommes-nous? ”. Cette manifestation scientifique fait partie des événements organisés pour célébrer les 75 ans de l'Institut de recherche pour le développement.
Les maladies infectieuses restent une cause majeure de mortalité et de morbidité en Asie. La fin de l'épidémie de VIH/sida et la lutte contre l'hépatite virale figurent parmi les objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé des objectifs à atteindre pour déclarer l'élimination de la transmission du VIH et des hépatites virales. Même si l'Asie est confrontée à une augmentation rapide des maladies non transmissibles (diabète, hypertension, cancer, etc.), plusieurs maladies infectieuses exercent toujours une pression énorme sur les populations et les systèmes de santé. Des outils de diagnostic, de prévention et des traitements existent déjà mais ne sont pas utilisés de manière optimale. Des stratégies pour identifier ceux qui pourraient bénéficier de ces traitements restent à définir. Malgré la disponibilité de nouvelles techniques (tests rapides, GeneXpert), la mise en œuvre de programmes de dépistage s'avère difficile. La stratégie "Tester et traiter" laisse entrevoir l’espoir d’éliminer certaines infections chroniques. De nouvelles méthodes telles que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) sont prometteuses mais restent souvent inaccessibles pour ceux qui devraient les utiliser. En ce qui concerne les stratégies thérapeutiques, la situation diffère d’une infection à l’autre. Bien qu'il n'y ait pas de vaccin contre l'hépatite C, il existe maintenant des médicaments qui peuvent guérir l'infection. Dans le cas de l'hépatite B, il existe un vaccin efficace, mais aucun traitement ne peut guérir l'infection. Pour le VIH, il n'y a pas de vaccin ni de traitement, mais les traitements peuvent contrôler efficacement l'infection. Il faut encore diminuer les coûts, améliorer les politiques de santé et parvenir à l'élimination de la discrimination à l'égard des personnes infectées. Le programme de recherche collaboratif PHPT vise à développer de nouvelles stratégies pour contribuer à l’élimination des maladies infectieuses. Les études actuelles portent sur la prévention de la transmission périnatale du VHB (iTAP-1 et 2) et sur le diagnostic précoce de l’infection à VIH chez les jeunes adultes en Asie du Sud-Est (www.napneung.net). Les objectifs de ce symposium sont les suivants:
Au cours de ce symposium de deux jours, les sujets suivants seront abordés:
Le symposium est soutenu par l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Agence nationale de recherche sur le sida et l'hépatite virale (ANRS) et Gilead Sciences, Inc. Environ 120 chercheurs et professionnels de la santé de la région, originaires de Thaïlande, du Cambodge, de France, d'Indonésie, de Malaisie, du Myanmar et du Vietnam, ainsi que des représentants des communautés touchées par ces maladies participeront au symposium. Des experts de la région, des États-Unis et d'Europe partageront leurs connaissances et leur expertise. PHPT vise à concevoir et tester des méthodes pour améliorer la Prévention et le Traitement des infections du VIH et des virus associés aux cancers en Asie du Sud-Est.
Le programme international UMI 174-PHPT est le résultat d'une collaboration entre l'Université de Chiang Mai (CMU) et Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sur le VIH/Sida, l'hépatite B (VHB), l'hépatite C (VHC), le virus du papillome humain (VPH) et la tuberculose, en coopération avec les hôpitaux et d'autres institutions en Thaïlande, Laos, Cambodge et Myanmar. Les résultats de l'étude 'iTAP' réalisée par le PHPT et son réseau d'hôpitaux (17 hôpitaux publics) renforcent l'intérêt pour une nouvelle stratégie de prévention de la transmission du virus de l'hépatite B de la mère à l'enfant. Ils ont été publiés dans le New England Journal of Medecine le 8 mars 2018.
HeBOOC, a free online training course
|
HeBOOC, a free online training course on hepatitis B clinical management Brochure (version française) | |
File Size: | 175 kb |
File Type: |